Après quelques temps d’absence, voilà les batteurs de pavés de retour à Nanterre dans une pièce emblématique de la culture Mondiale : Le Richard 3 de Shakespeare et encore MIEUX : leur Richard 3. Arrivés quelques ‘(minutes en avance comme bien des spectateurs, les batteurs de pavé nous ont entraînés dès ce moment dans leur histoire en nous interpellant sur l’histoire de la guerre des roses et les péripéties mises en valeur dans Henri VI.

Richard III raconte l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur, qui va user de tous les moyens, et bien souvent des pires, pour arriver à ses fins. Beurkkkk, le vilain, horrible et méchant. A coté, tous les Lanister, Turell, … ne sont que des bien pâles copies, bien pâles.
Le voilà roi… alors on observe, on se tortille (et oui, le sol de la cour de l’école est dur)– on apprécie même (enfin un vrai méchant comme ça, on aimerait quand même bien le garder un peu) sa destinée et sa mort finale (snifff). Richard III vous parle (beaucoup), vous amuse, vous écoute (jamais), vous embarque dans son histoire et dans celle de l’Europe et de sa littérature. Ca y est , le Globe est devant vous !